Logo Établissements POHU

Biofioul, biocarburants et biocombustibles : une évolution continuelle


Après le gasoil 7 % (B7) dans nos voitures et le GNR pour les agriculteurs, l'essence E10 ou E85, le fioul devient vert (fioul vert). Son nom : le biofioul. Le biofioul arrive sur le marché des combustibles de chauffage. Le fioul de chauffage est un combustible en continuelle évolution.


Les avancées technologiques concernant le raffinage ont permis de proposer un fioul disposant d’une très basse teneur en soufre. Soit 20 fois moins qu'il y a quelques années. Le fioul est et devient une énergie respectueuse, largement compétitive en termes de prix et de confort. Une chaleur disponible et réglable même et surtout par temps très froid. Le biofioul est une alternative au fioul standard. Plus écologique, le biofioul est un fioul désoufré, dans lequel est incorporé de l'huile type colza ou tournesol (EMHV). Il sera livré progressivement dans l'ensemble du territoire.


  • Diminution des taux de NOx, responsable des pollutions de l’air
  • Diminution des rejets en CO₂ par rapport à un fioul traditionnel
  • Combustion plus propre, plus écologique

Le biofioul, biocombustible liquide issu des territoires, disponible depuis decembre 2022


L’ALTERNATIVE AU FIOUL DOMESTIQUE POUR LE CHAUFFAGE DE 4 MILLIONS DE MÉNAGES.

Le biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel est ajoutée une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul 100 % fossile. Dès le 1er janvier 2023, le biofioul F30, contenant 30 % de colza, alimentera les chaudières biocompatibles neuves. Le biofioul F10 (10 % de colza) pourrait être généralisé à partir de 2024, en fonction de la ressource disponible et remplacer intégralement le fioul 100 % fossile. Le biofioul, c’est l’énergie issue des territoires, pour le chauffage des territoires !


Le choix de l’EMAG de colza pour créer un bioliquide de chauffage a été fait en raison de ses nombreux avantages.


En effet, en tant que biocarburant/biocombustible, l’EMAG de colza présente :


  • une capacité de production sous-employée à l’heure actuelle ;
  • une bonne tenue au froid ;
  • une bonne stabilité au stockage ;
  • un potentiel de réduction des émissions de GES de 50 % à 70 % par rapport au fioul domestique fossile en analyse du cycle de vie. Ce gain est supérieur au 50 % fixé par le cadre européen.

Ces avantages avaient permis au colza d’être une ressource privilégiée pour être intégrée au gazole pour créer du biocarburant pour véhicules. Or, aujourd’hui, l’EMAG de colza en utilisation de biogazole est fortement concurrencé par le soja argentin et l’huile de palme provenant notamment d’Indonésie.


Ainsi, l’utilisation d’une partie de l’EMAG de colza français en biocombustible permettrait d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs, agriculteurs et estérificateurs, créant ainsi des externalités positives pour toute une filière.


Par ailleurs, la trituration de la graine de colza permet de produire des tourteaux pour l’alimentation animale. Ce coproduit extrait d’une culture française contribuerait donc à diminuer nos importations de tourteaux (notamment de soja) qui représentent aujourd’hui 60 % des besoins. L’importation de soja, en provenance d’Amérique latine principalement, conduit à une déforestation massive dans les pays producteurs.


Le décret n°2022-8 du 5 janvier 2022 interdit l’installation d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude neufs dont les émissions de gaz à effet de serre sont égales ou supérieures à 300 gCO2 /kWh PCI. Ce qui exclut les chaudières à charbon et celles fonctionnant au fioul domestique traditionnel. La parution de ce décret, le 6 janvier dernier, a donc conduit les constructeurs de matériels de chauffage à travailler en R&D tout au long de l’année pour développer des gammes de brûleurs, chaudières et PAC hybrides biocompatibles F30.

Ainsi, la quasi-totalité des constructeurs, dont les leaders du marché, commercialisent aujourd’hui des matériels biocompatibles F30, chaudières, brûleurs et PAC hybrides : sous les marques  ATLANTIC, CHAPPEE, CUENOD, DE DIETRICH, DOMUSA TEKNIK, OERTLI, PERGE, RIELLO, VIESSMANN et WEISHAUPT.

Les matériels biocompatibles F30 commercialisés bénéficient des dernières innovations technologiques en matière de chauffage. Chaudières de Très Haute Performance Energétique (THPE), appareils connectés, basses émissions de NOx, brûleurs modulants, … Les matériels proposés allient tous performances énergétiques et environnementales.

Contactez ETS POHU livreur de BIOFIOUL 44, 49 et 85

Quelles sont les grandes étapes d’une livraison ?


  1. Contactez-nous par téléphone, par mail ou bien par notre rubrique contact.
  2. Nous nous accordons sur le produit que vous souhaitez, le jour et vos contraintes de livraison, le tarif.
  3. Une fois votre commande enregistrée : au départ de nos dépôts, nos chauffeurs vous assurent une livraison rapide et sécurisée. En fonction de votre localisation, votre commande est intégrée dans une tournée.
  4. Avant la livraison, le livreur vérifie avec vous le type de produit souhaité et la quantité à délivrer. Il s’assure également de pouvoir vous approvisionner en toute sécurité. Une livraison nécessite en effet une attention de tous les instants. Elle dure en moyenne une quinzaine de minutes.
  5. Après le remplissage, le livreur vous remet une facture reprenant la date, la quantité livrée, le montant de la facture ainsi que les modalités de paiement.
  6. Le règlement peut s’effectuer en espèces, en chèque, en carte bancaire, par virement, par prélèvement ou en chèque énergie.

Ayez l’esprit tranquille toute l’année grâce à notre service de mensualisation 


La mensualisation de son budget chauffage


Afin de faciliter la gestion de votre budget chauffage, les Établissements POHU mettent à votre disposition le « Contrat d’Abonnement Chauffage ».


  • Souple : il vous permet de répartir vos frais de chauffage sur l’année
  • Pratique : prélèvement bancaire automatique
  • Économique : mensualisation sans intérêts (hors frais de dossier annuels : 18 € TTC)
  • Facile : pas de paiement à la livraison


Pour cela, nous établissons votre échéancier sur 10 mois à partir d’une estimation de votre consommation annuelle et d’un prix moyen.

Le onzième et douzième mois, suivant le solde de votre compte, soit nous vous remboursons les sommes trop perçues, soit nous prélevons une dernière mensualité correspondant à la somme restante due.


Les mensualités sont prélevées régulièrement le 10 de chaque mois. Votre abonnement doit débuter au plus tard 5 mois avant la livraison.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de nous retourner un RIB, alors n’hésitez plus et contactez-nous au 02 41 64 76 90  afin d’établir votre échéancier ou pour plus de renseignements.

Questions / réponses


  • Qu’est-ce que l’on peut produire sur un hectare de colza ?

    5 millions de tonnes de colza ont été récoltés en France en 2018.

    1 hectare de colza cultivé en France génère :

    - 1600 kg de tourteaux riches en protéines non OGM qui remplacent les tourteaux de soja importés

    - 500 litres d’huile alimentaire

    - 1000 litres d’huile destinée à la production d’énergie renouvelable

    - 100 kg de glycérine végétale utilisée dans des applications de chimie renouvelable


    Sources : ministère de l’Agriculture et Fop


  • Le biofioul est-il compatible dans mon installation ?

    Le biofioul F5, puis F30, peut être utilisé dans une installation existante avec une ancienne chaudière et sans changer de cuve. Le biofioul devient un biocarburant comme c’est déjà le cas dans les gasoils de nos voitures B7 diesel, ou chez les agriculteurs depuis 2011 avec le GNR (gasoil non routier).

  • Peut-on se faire livrer du biofioul sans nettoyer la cuve ?

    Le biofioul F5 peut être mélangé avec le reste du fioul restant dans votre cuve.

  • De quoi le biofioul est-il composé ?

    Il s’agit de fioul domestique auquel est ajoutée une part d’énergie renouvelable : de l’ester méthylique de colza (EMC). La part d’EMC dans le biofioul est amenée à augmenter petit à petit dans le temps, jusqu’à atteindre 100 % d’ici 2040.

  • Pourquoi mettre du colza dans le fioul domestique ?

    Le colza est cultivé en France, au cœur de nos territoires. C’est une plante disponible en quantité suffisante, sans concurrence avec l’alimentation humaine. Le dérivé estérifié du colza, l’EMC, a une bonne tenue au froid et une bonne stabilité au stockage, c’est pourquoi il est idéal pour le biofioul.

    Mais surtout, il présente un gros potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul ordinaire. Enfin, il faut savoir qu’en produisant de l’huile à partir de la graine de colza, on produit également de la protéine végétale, qui permet de nourrir les animaux d’élevage en diminuant notre recours aux importations (de soja notamment).


  • Pourquoi utiliser du biofioul à la place du fioul domestique ?

    L’utilisation du biofioul permet de réduire l’empreinte carbone planétaire de son chauffage domestique. En outre, cela permet d’utiliser une ressource nationale sans nécessité d’avoir à changer son mode de chauffage, en continuant de bénéficier d’une énergie stockable procurant un chauffage agréable et confortable.

  • Où peut-on trouver du biofioul ?

    Aujourd’hui, des premiers produits contenant 5 % d’ester méthylique de colza (dits « F5 ») sont disponibles, selon les régions.

    Les ETS POHU distribueront du biofioul à partir de l’automne 2021.

    En 2022, du biofioul « F30 » (30 % de colza) arrivera sur le marché pour l’alimentation des chaudières biocompatibles neuves. Vous pourrez, si vous le souhaitez, équiper votre chaudière d’un brûleur biocompatible « F30 » pour utiliser du biofioul correspondant.

    En 2024, le biofioul « F10 », compatible avec toutes les chaudières, pourrait être généralisé sur le marché.


  • Est-ce que le biofioul sera plus cher ?

    Le biofioul sera légèrement plus cher que le fioul domestique (estimation : 3 %).

Share by: